D’où proviennent les troubles du sommeil ?
Les facteurs environnementaux sont les principales origines des difficultés d’endormissement, et prennent habituellement source au sein de notre biotope ainsi que dans nos habitudes de vie. Les états anxieux, bien souvent, altèrent notre capacité à trouver le sommeil : vous repensez alors à votre journée, à vos non-dits, à vos sources de stress au quotidien. Ces états peuvent entraîner une situation d’hypervigilance, particulièrement néfaste pour votre sommeil, puisque votre tension mentale est projetée sur votre corps.
De la même manière, si vous vivez régulièrement des cauchemars, voire des terreurs nocturnes, il est bien naturel que vous redoutiez le moment de vous endormir.
Comment retrouver un sommeil profond ?
Identifier les causes des insomnies
Il est possible d’agir au quotidien pour vous permettre de retrouver un sommeil apaisé, notamment par le biais de la lithothérapie.
Les conseils qui suivront doivent alors être considérés comme des compléments à la médecine traditionnelle, afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Il est tout d’abord nécessaire d’identifier clairement les causes de votre difficulté à dormir. Le surmenage, l’anxiété modérée, la charge mentale, ainsi que le manque d’activité sont ainsi des causes d’insomnies récurrentes.
Questionnez-vous à propos de vos habitudes de vie, afin de déterminer la cause de ces difficultés. Quels sont les éléments concrets qui pourraient vous aider à mieux vous sentir ? Vous pouvez, par exemple, faire des listes de choses à accomplir et les répartir dans un agenda, afin d’être mieux organisé. Vous pouvez aussi solliciter davantage votre entourage pour vous aider, ou encore consacrer une heure par jour à la pratique de la méditation. Vous seul possédez la réponse à ces questionnements, il est donc important que vous vous y penchiez sérieusement, afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
Afin de trouver la pierre de lithothérapie la plus adaptée à votre situation, il est donc indispensable que vous identifiez clairement vos sources d’inquiétudes. Au moment de vous coucher, questionnez-vous : à quoi pensez-vous ? Avez-vous peur de faire des cauchemars, ou passez-vous plusieurs heures à remettre en question vos choix, à douter de vous, à vous inquiéter pour l’avenir ?
En fonction des réponses que vous trouverez, il vous sera alors possible d’opter pour une pierre de lithothérapie adaptée à vos besoins.
Que faire au quotidien pour mieux dormir ?
Pour favoriser l’arrivée du sommeil, plusieurs éléments d’ordre général peuvent également être mis en place au quotidien. Tout d’abord, essayez de pratiquer au moins 30 minutes d’activité sportive par jour : cela peut prendre la forme d’une promenade, de plusieurs enchaînements de yoga, d’un petit entraînement de Pilates, par exemple.
Nous vous recommandons de réaliser une séance de méditation au moment du coucher, à l’aide d’une pierre de lithothérapie. Pour réaliser cet exercice, allongez-vous sur votre lit, et saisissez votre pierre. Posez-là sur votre diaphragme, qui s’avère également votre chakra du plexus solaire. Ce dernier est directement relié à notre gestion des émotions : l’harmoniser permettra alors d’agir de manière bénéfique sur l’ensemble de vos autres points d’énergie.
Fermez les yeux, et imaginez les douces vibrations de votre pierre entrer en vous, parcourir votre corps petit à petit afin de le libérer de ses tensions. Respirez profondément durant toute la durée de l’exercice, jusqu’à ce que vous sentiez l’apaisement vous gagner.
Comment utiliser les pierres de lithothérapie pour retrouver le sommeil ?
Les pierres de lithothérapie, de par leur rayonnement et leur énergie, peuvent tout à fait nous venir en aide afin de soutenir nos efforts permettant de retrouver un sommeil apaisé. Différentes pierres peuvent alors être utilisées au quotidien.
Lorsque vous aurez choisi votre pierre, vous pouvez la glisser dans votre taie d’oreiller au moment d’aller vous coucher, afin que celle-ci soit positionnée le plus près possible de vous au cours de la nuit. Bien entendu, il est également possible de déposer votre pierre sur votre table de nuit, ou encore de mettre un bijou de lithothérapie au moment d’aller vous coucher, tel qu’un collier ou un bracelet en pierres. Au réveil, vous pouvez passer votre pierre sous de l’eau courante, et la laisser sécher afin qu’elle se purifie et se recharge avant la prochaine nuit.
Quelles pierres de lithothérapie pour favoriser le sommeil ?
Si vous rencontrez des difficultés à identifier vos sources de stress, ou les raisons vous empêchant de vous endormir sereinement, nous vous recommandons d’opter pour une Howlite, qui est la pierre du sommeil par excellence. Celle-ci vous permettra de vous endormir plus rapidement, grâce à sa capacité à calmer le mental.
Voici également quelques pierres utiles pour lutter contre les sujets récurrents pouvant vous causer des insomnies.
Quelles sont les pierres anti-cauchemar ?
L’améthyste est habituellement la pierre la plus recommandée contre les cauchemars provenant d’un état anxieux. Cette pierre agit sur votre système nerveux afin de le réguler, et vous permet de pacifier votre relation avec les autres, bien souvent source d’angoisses. Cette pierre est idéale pour vous pousser à prendre soin de vous au quotidien, et donc pour vous aider à trouver des solutions propices à un sommeil apaisé.
Le quartz rose est une pierre apaisante, qui dégage une énergie positive douce et rassurante. Si votre enfant est touché par des troubles du sommeil, et subit des cauchemars de manière régulière, placez un quartz rose à proximité de son lit. Cette pierre aidera votre enfant à retrouver un sommeil profond, réparateur et sans cauchemars.
Si vous êtes sujet aux terreurs nocturnes, alors il est nécessaire que vous vous orientiez vers des pierres de protection, qui protégeront votre sommeil contre les réminiscences de traumatismes. De la même manière, si vous expérimentez de très fortes angoisses, ainsi que des syndromes de stress post-traumatique, alors la tourmaline rose, la sodalite, le cristal d’émeraude ainsi que les cristaux d’angélite sont parfaits pour vous aider à retrouver un sommeil apaisé.
Quelles sont les pierres pour apaiser le stress ?
La calcite bleue, tout comme l’améthyste, agit en profondeur sur notre système nerveux, et aide à le réguler. Il s’agit d’une pierre très appréciée pour sa capacité à lutter contre les insomnies créées par le stress. La calcite bleue est une pierre profondément apaisante, qui vous aidera à trouver le sommeil tout en vous permettant de diminuer l’intensité de vos réveils nocturnes.
L’hématite brute est aussi très appréciée pour sa capacité à apaiser les tensions nerveuses, responsables de certains troubles du sommeil. Cette pierre possède la capacité de réduire drastiquement l’importance de votre stress : il est donc possible que vous vous sentiez très fatigué à son contact, à cause du relâchement de votre nervosité. Vous pouvez ainsi utiliser cette pierre pour vous aider à vous détendre au moment du coucher.
Quelles pierres utiliser en journée pour mieux dormir ensuite ?
Parfois, certaines pierres peuvent être utilisées en journée, afin de vous aider à mieux vous connecter à vos sensations physiques ainsi qu’à vos ressentis, une étape fondamentale pour vous permettre de retrouver un sommeil réparateur une fois la nuit venue.
Le quartz blanc est une pierre idéale pour vous aider à réguler votre intransigeance ainsi que votre perfectionnisme, qui sont à la source de bien des troubles du sommeil. Pour réussir à bien dormir, il est nécessaire que vous lâchiez prise, et que vous vous laissiez aller dans les bras de Morphée, satisfait de votre journée, peu importe les activités que vous y auriez menées. Cette pierre est alors idéale pour vous accompagner sur le chemin du lâcher-prise, tout en vous démontrant que votre valeur n’est pas liée à votre productivité : vous avez le droit de vous reposer et de prendre soin de vous.
La sélénite, quant à elle, vous permet de trouver plus facilement la raison de vos insomnies, en développant votre intuition, tout en soutenant votre capacité à résoudre vos problèmes. Si vous rencontrez des troubles du sommeil sans pour autant réussir à en identifier la cause, alors la sélénite est parfaite pour vous. De plus, cette pierre est idéale pour apaiser les angoisses, responsables de certaines insomnies.
Les pierres de lithothérapie sont des outils précieux pour vous aider à mieux vivre au quotidien : n’hésitez pas à les combiner, afin d’associer leurs effets et profiter pleinement de leurs nombreuses vertus. Par exemple, la tourmaline noire, qui permet de chasser les ondes électromagnétiques parfois responsables d’un sommeil perturbé peut tout à fait être combinée à un quartz rose, afin de vous apaiser durablement, et vous permettre de vous endormir sereinement.
shopping_basket Je commande mon bracelet en pierre pour le sommeil