Les tendinites : tout savoir sur les causes et le traitement des tendinites

Les tendinites : tout savoir sur les causes et le traitement des tendinites

Les TMS ou troubles musculo-squelettiques n’ont cessé de se développer ces dernières années, que ce soit dans le travail ou la vie de tous les jours. Les inflammations du tendon ou tendinites y jouent un rôle majeur, car ces structures fibreuses assurent la jonction entre nos muscles et notre squelette. Découvrez les causes de cette inflammation tendineuse douloureuse et comment soulager vite une tendinite de manière naturelle.

La tendinite, c’est quoi ?

La tendinite désigne une inflammation du tendon, quelle qu’en soit la cause (traumatique, infectieuse, toxique…). C’est une tendinopathie ou maladie du tendon.

Quel est le rôle d’un tendon ?

Pour assurer les différents mouvements du corps, les muscles squelettiques doivent rester insérés solidement sur les os : c’est la fonction principale des tendons. Ces cordons fibreux doivent donc être très résistants, pour répondre à des sollicitations mécaniques permanentes et contradictoires, en flexion et en extension. Le tissu tendineux est constitué pour cela de fibres de protéines très solides, le collagène, et de fibres élastiques plus souples, l’élastine. Ce tissu conjonctif se renouvelle en continu pour garder ses propriétés biomécaniques optimales. Pour bien coulisser, le tendon est entouré par une gaine lubrifiée riche en liquide synovial, renforcée par des bourses séreuses dans certaines zones de poulies. Ces deux structures peuvent elles aussi s’enflammer : on parle alors de téno-synovite et de bursite. Le tendon est riche en terminaisons nerveuses (nocicepteurs pour la douleur, mécanorécepteurs pour la tension), lui permettant de bien coordonner les mouvements… Mais expliquant aussi que toute douleur du tendon va s’exprimer plus facilement. C’est pourquoi les tendinites sont si fréquentes.

Quelles sont les causes de tendinite ?

L’inflammation du tendon ou tendinite résulte le plus souvent d’une sur-sollicitation mécanique des fibres, qu’elle soit aiguë ou chronique. Les autres causes (médicaments, hormones, infection…) sont bien plus rares. Ces causes déterminantes de tendinite sont donc le plus souvent externes :

  • les tendinites aiguës sont dues à un mouvement brutal et excessif (manque d’échauffement, mauvaise technique, mauvais matériel de sport…)
  • les tendinites chroniques résultent surtout de la répétition fréquente de mêmes micro-gestes (mauvaise posture, tendinite professionnelle…).

Bien évidemment, les distinctions entre les formes aiguës et chroniques ne sont pas figées, et chacune peut évoluer vers l’autre.
Les causes favorisantes de tendinite vont inclure l’âge (vieillissement des tissus), le sexe (les hommes sont plus touchés), le surpoids et le manque d’activité physique, les anomalies posturales (scoliose, pieds plats, séquelles d’accidents) ainsi que certaines maladies métaboliques (hyper cholestérolémie, diabète).

Quelles sont les tendinites les plus fréquentes ?

En pratique, une tendinopathie peut affecter n’importe quelle partie du corps, à tout âge. Toutefois, certains tendons sont plus souvent touchés, car fréquemment mobilisés dans l’usage quotidien, le sport ou le travail.

  • La tendinite de l’épaule est la cause la plus fréquente des douleurs de l’épaule. C’est une inflammation du tendon de la coiffe des rotateurs.
  • Les douleurs du poignet et du pouce peuvent être causées par une inflammation des tendons longeant le pouce. C’est la tendinite de De Quervain, à ne pas confondre avec un syndrome du canal carpien qui touche le nerf. L’inflammation sur les tendons fléchisseurs va créer quant à elle une inflammation pouvant à terme bloquer les mouvements : c’est le doigt à ressaut.
  • L’atteinte du tendon bicipital touche le dessus du biceps, et survient sur coude plié ou sur membre supérieur levé. L’inflammation du tendon externe et de son attache osseuse (épicondylite) est aussi connue sous le nom detennis elbow
  • Les membres inférieurs peuvent souffrir de tendinopathies, avec la tendinite du tendon d’Achille (talon), la tendinite poplitée (face externe du genou) ou la bursite trochantérienne (hanche).

Quels sont les symptômes de la tendinite ?

Savoir comment reconnaître une tendinite s’avère en principe facile, avec des signes distinctifs. Il faut toutefois l’avis d’un spécialiste pour bien la distinguer d’autres TMS aux symptômes proches (arthrose, contracture musculaire, inflammation du périoste osseux…).

Comment faire un diagnostic de tendinite ?

Le diagnostic de tendinite doit être posé par un médecin, de manière à éliminer d’autres troubles associés ou cliniquement proches. Il repose avant tout sur ses symptômes, associant les quatre composantes inflammatoires : douleur, chaleur, rougeur et tuméfaction. Tous ces éléments ne sont pas forcément présents avec la même intensité. Une bonne connaissance de l’anatomie des tendons permet de mettre en évidence la douleur, soit au repos (palpation pression du tendon), soit en mouvement (via des manœuvres de flexion, d’extension, de pronation ou de supination selon les cas). L’imagerie médicale, comme l’échographie tendineuse voire l’IRM, permettent de mettre en évidence cette inflammation. Ces examens complémentaires permettent aussi de voir des lésions associées, comme une bursite, une ténosynovite ou une calcification chronique des tendons.

Quelles sont les différences entre une tendinite et un TMS ?

Toute tendinopathie n’est pas forcément inflammatoire, avec par exemple des élongations, des dégénérescences ou des ruptures tendineuses. De même, tout trouble musculo-squelettique ne traduit pas forcément une maladie des tendons, avec une atteinte possible des ligaments, des muscles, des articulations… C’est pourquoi d’autres examens complémentaires sont parfois nécessaires : -la radiographie permet de visualiser le tissu osseux, les articulations et le tissu mou périphérique; l’électromyogramme (EMG) permet d’explorer le fonctionnement des muscles et des nerfs.

Quels traitements pour soulager une tendinite ? Pour soulager rapidement une tendinite, le principe est simple : traiter la cause de l’inflammation responsable de la douleur.

Quel traitement naturel pour une tendinite ?

Le premier traitement efficace d’une tendinite est naturel, il s’agit du repos. Il suppose de poser un diagnostic précis sur le tendon responsable, et de bien connaître son rôle dans les principaux mouvements de flexion et d’extension. L’efficacité de ce traitement de la tendinite s’explique par le fait qu’on agit directement sur sa cause principale. On peut y associer une rééducation pour réapprendre de bons gestes ne sollicitant pas excessivement le tendon. Un kiné, un ostéopathe ou un coach sportif peuvent ainsi apporter de précieux conseils. Ce repos du tendon peut être complété par le port d’une orthèse, immobilisant la zone anatomique concernée. En complément du repos, d’autres solutions naturelles viennent compléter la prise en charge de la tendinite : le froid (cryothérapie) ou un aimant de magnétothérapie peuvent calmer localement douleur et inflammation, tandis que la phytothérapie ou l’aromathérapie peuvent calmer la chaleur et les inflammations (Aloe Vera, Huile de Gaulthérie, argile verte…).

Comment soigner rapidement une tendinite ?

Le traitement médical d’une tendinite permet de soulager rapidement la douleur, grâce à des anti-inflammatoires et des antalgiques. Selon l’intensité et l’ancienneté de la douleur, le médecin peut prescrire par exemple :

  • un traitement anti-inflammatoire local, sous forme de pommades (topiques) ou d’infiltrations (corticoïdes)
  • un traitement anti-inflammatoire général, par voie orale ou injectable. Cette décision médicale doit toutefois être réfléchie. Calmer rapidement une douleur de tendinite, c’est aussi prendre le risque de reprendre les efforts sans attendre la cicatrisation des tissus. Si la douleur disparaît bien le temps du traitement, les lésions risquent en revanche de s’aggraver, d’où une rechute fréquente. C’est pourquoi il ne faut jamais se contenter du seul traitement anti-inflammatoire d’une tendinite.

Quand faire une opération pour calmer une tendinite ?

Lorsque le traitement naturel et médical d’une tendinite échoue, la chirurgie des tendons reste parfois la seule solution restante. Selon les cas, le chirurgien orthopédique va débrider le tendon, nettoyer la gaine tendineuse ou « peigner » le tendon (incisions en bandelettes pour réactiver sa cicatrisation). Dans tous les cas, le patient atteint de tendinite doit bien se renseigner sur les risques éventuels, les délais de récupération et les éventuelles contre-indications. Sauf urgence, il est sage d’avoir exploré toutes les solutions pour traiter une tendinite, avant de choisir la solution chirurgicale.

Quelle prévention pour empêcher la tendinite ?

Les tendinites ont souvent pour origine un ou des mauvais gestes, amplifiés par des facteurs favorisants. C’est pourquoi la prévention des tendinites s’avère relativement efficace, si l’on adopte de bons réflexes.

Quels gestes faire pour empêcher une rechute de tendinite ?

Le geste responsable de la tendinite doit être identifié et rééduqué, en décortiquant les groupes musculaires et les tendons utilisés. Une fois la phase de repos achevée, un coach sportif ou un kiné peuvent aider à pratiquer un travail musculaire excentrique sur la zone concernée. Ce travail, progressif, a pour but d’exercer une mise en charge croissante du muscle et de son tendon : il a été prouvé que les fibres de collagène vont se densifier avec un remodelage s’exerçant selon les forces de tension.

Quels aliments éviter pour les tendinites ?

Outre une excellente hydratation, le métabolisme des muscles et des tendons doit privilégier les aliments non-inflammatoires alcalins. C’est pourquoi l’alimentation pour une tendinite doit favoriser les fruits secs et les céréales complètes (sucres lents), les volailles et les poissons (protéines), et tous les aliments riches en oméga 3 (anti-inflammatoire), en vitamine E et en sélénium (protection du muscle).

Comment soulager naturellement une tendinite ou une tendinopathie ?

Les médecines alternatives sont fréquemment proposées sur les tendinites chroniques, pour éviter la prise régulière anti-inflammatoires, à terme délétères pour la santé. Il faut toujours traiter la cause (mauvais mouvement, perturbation des équilibres mécanique et métabolique) et les symptômes.

Quels sont les effets des aimants sur les tendons ?

De nombreuses études scientifiques et médicales ont prouvé que les champs magnétiques interférent avec le métabolisme cellulaire. La magnéto-thérapie propose ainsi l’utilisation d’aimants thérapeutiques, dont la puissance et l’innocuité sont garanties pour la plupart des individus souffrant de sciatiques, de tendinites. L’effet du champ magnétique peut agir à deux niveaux :

  • la création prouvée de micro-courants électriques active la circulation sanguine et lymphatique, favorisant le drainage des toxines inflammatoires et la récupération des fibres du tendon
  • la libération d’endorphines inhibe la douleur, sans effets secondaires pour l’organisme. Pour lutter contre une tendinite avec des aimants Néodyme, ceux-ci doivent être placés sur le trajet du tendon douloureux. La simple pression permet en principe de repérer les foyers inflammatoires.

Quelles sont les solutions naturelles de magnétothérapie sur une tendinite ?

Le choix des aimants pour soulager une tendinite doit se faire selon deux critères principaux :

  • La localisation de la douleur tendineuse
  • L’existence ou non d’autres troubles associés dans la même zone, type douleurs musculaires, TMS, contractures…
  • Si la douleur est très localisée, par exemple sur le point d’insertion du tendon, des aimants 12 mm néodyme ou un bracelet magnétique doivent suffire. Il convient alors de placer le pôle sud des aimants sur chaque point douloureux.
  • Si la douleur est plus diffuse, il est préférable de choisir un textile magnétique assurant en plus un rôle de contention. Ceinture lombaire magnétique, coudière magnétique, genouillère, épaulière ou encore chevillère magnétique limitent ainsi les mouvements en mettant au repos les tendons respectifs. C’est un point essentiel pour soulager vite une tendinite de manière naturelle.

Pourquoi porter une coudière antidouleur magnétique lors d’une épicondylite ou tennis-elbow ?

La coudière magnétique placée au niveau du coude agit de deux façons. D’une part, elle met le tendon au repos en réalisant une forme de contention. D’autre part, le champ magnétique induit par les aimants thérapeutiques Néodyme permet de calmer la douleur de la tendinite naturellement, et d’accélérer la récupération tissulaire. La coudière pour le tennis-elbow est parfaitement ajustable selon la taille avec des fermetures auto-ajustantes.


email Newsletter

Restez informé et recevez nos offres spéciales en avant première !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire