La magnétothérapie : est-ce que ça marche vraiment ?

La magnétothérapie : est-ce que ça marche vraiment ?

format_list_bulleted Au sommaire :

Depuis quelques années, le besoin de sens a ramené l’homme vers des solutions de plus en plus naturelles, que ce soit vous se loger, s’habiller, se nourrir ou encore se soigner. C’est ce qui explique la part grandissante des médecines alternatives, avec notamment la magnétothérapie. Cette dernière utilise des aimants thérapeutiques pour soulager les douleurs sans médicaments, ou rééquilibrer les grands flux énergétiques. S’agit-il d’un phénomène de mode, ou existe-t-il des preuves scientifiques que la magnétothérapie fonctionne vraiment ? Découvrez sur quels fondements s’appuie la magnétothérapie pour donner un avis clair et complet.

Écoutez cet article !

La magnétothérapie est-elle efficace comme médecine alternative ?

La magnétothérapie appartient à la catégorie des médecines alternatives ou complémentaires, venant en appui de la médecine conventionnelle allopathique. Ces dernières respectent parfaitement le principe d’Hippocrate, « d’abord ne pas nuire », expliquant leur succès indéniable. Mais cela ne suffit pas : elles ne peuvent présenter un intérêt pour le patient que si leur efficacité est réelle et prouvée.
Qu’en-est-il de l’efficacité des aimants thérapeutiques ?

C’est quoi les médecines douces alternatives ?

En réalité, la distinction entre médecine alternative et médecine traditionnelle est avant tout de nature culturelle, politique ou historique. Au niveau international, l’OMS définit en effet la santé comme un « état de complet bien-être physique, mental et social » et les médecines alternatives comme un «ensemble de pratiques de santé ne faisant pas partie de la tradition, ni de la médecine conventionnelle du pays », impliquant qu’elles ne sont pas pleinement intégrées dans son système de santé prédominant. Pour autant, l’OMS soutient toute médecine traditionnelle, sous réserve qu’elle s’appuie sur des données scientifiques probantes.

C’est pourquoi ce qui peut être une « médecine alternative » en France ne le sera pas forcément en Suisse, au Japon ou en Inde !
En France, le Conseil de l’Ordre, la CNAM et le Code de la Santé Publique ne reconnaissent légalement que quatre médecines douces alternatives et complémentaires (MAC) : l’homéopathie, l’acupuncture, l’ostéopathie et la mésothérapie.
Des médecines complémentaires comme la phytothérapie, largement utilisée dans la médecine chinoise ou ayurvédique, ou la magnétothérapie, enseignée dans les facultés de médecine japonaises, ne sont donc pas reconnues par les autorités françaises : elles le sont en revanche par l’OMS ! C’est pourquoi le remboursement de la magnétothérapie par la Sécurité sociale n’est pas possible, alors que le remboursement en Suisse par exemple est parfois permis.

La magnetotherapie : c'est quoi une thérapie magnétique ?

Pour bien comprendre comment fonctionne la magnétothérapie, il faut se rappeler que l’usage des aimants pour réguler les « fluides énergétiques » est loin d’être une nouveauté. On en retrouve trace déjà dans les écrits d’Hippocrate et d’Esculape !
Au fil des siècles, cette « médecine empirique » va s’améliorer, en passant de minéraux comme la magnétite ou la pyrite, à des aimants thérapeutiques de plus en plus puissants.
Si l’histoire du magnétisme a de tout temps fasciné l’homme, il faudra attendre le XVIIIème siècle pour que de grands scientifiques comme Mesmer, Lavoisier ou Franklin commencent à décrypter cette « science de la guérison » par le magnétisme.

Il faudra cependant attendre le XXème siècle pour que la science cherche à comprendre  qu'est ce que la magnetotherapie, et si cette approche pour soigner par les aimants fonctionne vraiment.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le premier scientifique à avoir étudié les aimants thérapeutiques est un spécialiste japonais de l’acupuncture, Yoshio Manaka (1940). En pleine seconde guerre mondiale, à une époque où l’on manquait cruellement de médicaments, ce médecin japonais a beaucoup étudié les techniques alternatives pour soulager naturellement les douleurs et favoriser la cicatrisation des tissus et des blessures.

D’ailleurs, une discipline médicale désormais reconnue comme l’acupuncture a suivi un parcours similaire dans l’histoire médicale : largement utilisée de manière empirique durant des siècles par la médecine chinoise, elle n’a commencé à livrer ses secrets qu’à la fin du XIXème siècle début du XXème, moment où l’on a commencé à mieux comprendre son mode d’action, à travers la mise en évidence des micro-courants électriques qui parcourent notre corps.
Aujourd’hui, on utilise ces derniers couramment, aussi bien à des fins thérapeutiques que diagnostiques (électrocardiogramme, électroencéphalogramme…).

À partir de 1970, les travaux du professeur Nakagawa, menés sur 11 000 patients, vont donner aux aimants thérapeutiques une base réellement scientifique, complétée depuis par de nombreuses études internationales.

explore Découvrez nos solutions de thérapie magnétique

Quels sont les avis sur la magnétothérapie à l’hôpital ?

Grâce à de nombreuses études médicales, l’utilisation des champs magnétiques à but thérapeutique s’inscrit désormais dans de nombreux protocoles anti-douleurs. Même si elles sont différentes des aimants thérapeutiques (champs statiques), des technologies comme les champs électromagnétiques pulsés (PEMF) permettent de soulager des douleurs rebelles, et de réduire l’usage des antalgiques.

Magnéthothérapie et cancer, ça marche ?

On lit beaucoup de choses sur les aimants thérapeutiques dans le traitement du cancer, avec parfois des contre-vérités pouvant s’avérer dangereuses. Il est vrai que des champs magnétiques puissants sont parfois utilisés en milieu hospitalier, sous supervision médicale, pour traiter une des composantes de la maladie cancéreuse.
Mais les aimants thérapeutiques ne peuvent en aucun cas soigner un cancer : tout professionnel sérieux de la magnétothérapie doit dénoncer ces allégations, qui peuvent constituer une perte de chance pour les patients se laissant abuser.
Les aimants thérapeutiques s’inscrivent dans une approche complémentaire, pour des pathologies douces, sur lesquelles fonctionnent les champs magnétiques faibles et stables.

Quels sont les bienfaits prouvés de la magnétothérapie ?

Les différents avis sur la magnétothérapie et ses bienfaits ne s’appuient pas sur des données subjectives, qu’on pourrait assimiler à un simple effet placebo.
Des études scientifiques sérieuses, effectuées dans différents pays, prouvent les effets certains et reconnus des champs magnétiques.
Le mode d’action des aimants magnétiques pourrait ainsi reposer sur une triple action d’anti-douleur, de magnétisation des liquides et de rééquilibrage énergétique.

Quels sont les effets du champ magnétique sur l’eau : c’est quoi l’eau dynamique ?

De nombreux travaux ont montré qu’un champ magnétique statique avait un effet sur les molécules d’eau, en modifiant certaines de leur propriété cohésives, comme les forces de tension superficielles constituées de liaisons chimiques dites « faibles ».

Le champ magnétique va à la fois diminuer la tension de surface, et augmenter la conductibilité électrique du support aqueux. C’est d’ailleurs un phénomène que chacun peut mettre en évidence, en plaçant un puissant aimant néodyme sous un verre d’eau : la hauteur du « bourrelet » situé en haut du verre d’eau, qui traduit la tension superficielle, finit par diminuer.

Cette preuve de l’action d’un champ magnétique sur les propriétés physico-chimiques des molécules d’eau s’avère importante à considérer. En effet, près de 2/3 d’un organisme humain est constitué d’eau et tous les mécanismes de communication cellulaire font intervenir peu ou prou des processus de conductibilité électrique. Par leur action directe sur les molécules d’eau, les champs magnétiques pourraient donc contribuer à un meilleur fonctionnement cellulaire et tissulaire.

C’est ce qui explique pourquoi magnétiser son eau, une pratique conseillée fréquemment en naturopathie, pour retrouver une eau plus conforme à nos besoins naturels. La dynamisation aqueuse peut se comparer à une forme d’activation de l’eau, pour se rapprocher des mouvements subis dans la nature, avec des champs magnétiques comme on les trouve sur terre. Cette eau dynamique peut s’obtenir, entre autres, grâce à l’application de champs magnétiques adéquats.

Alors que nous examinons les propriétés uniques de l'eau magnétisée, il est également pertinent de jeter un regard sur l'eau osmosée, une méthode de purification qui offre une perspective différente sur la qualité et la pureté de l'eau.

Quels sont les bienfaits connus du champ magnétique sur l’homme ?

Les preuves indéniables de l’effet positif des champs magnétiques sur l’homme ont été apportées par la médecine spatiale, et tout particulièrement les travaux du Dr. Richard Broeringmeyer au sein de la NASA.
Il chercha à comprendre pourquoi les astronautes ayant séjourné dans l’espace revenaient en mauvaise santé et avec une densité osseuse diminuée, indépendamment de l’effet de la pesanteur.
C’est ainsi que la NASA prouva combien la fréquence de pulsation naturelle du champ magnétique terrestre à 7,96 Hertz, s’avérait indispensable pour permettre les mécanismes de réparation cellulaire, réguler les grands rythmes biologiques (sécrétions hormonales, rythme circadien…) et limiter les effets délétères du stress.

Depuis ces découvertes, toutes les missions de spationautes restaurent un champ magnétique suffisant, équivalent au champ terrestre, pour préserver la bonne santé des hommes au cours de leur mission dans l’espace.

Quels sont les effets des aimants sur la santé : effets anti-douleurs et régénérants ?

Depuis des dizaines d’années, plusieurs études de qualité ont montré l’effet antalgique des champs magnétiques, et cherché à en expliquer le mode d’action.
Même s’il n’existe pas de consensus sur l’action anti douleur des aimants thérapeutiques, différentes méta-analyses en soulignent pourtant l’intérêt.
En plaçant deux aimants de part et d’autre d’un point douloureux, on crée un champ magnétique qui génère un courant électromagnétique, favorisant la circulation sanguine. Il semblerait que ces micro-courants soient capables de mimer le signal de la douleur, en leurrant le cerveau et en favorisant la production d’endorphines, molécules qui constituent de puissants anti-douleurs naturels.

Notons d’ailleurs que ce mécanisme neurologique est parfaitement connu avec les champs électriques. Il est utilisé tous les jours avec efficacité comme traitement anti douleur sans médicaments, avec les appareils de stimulation TENS.
C’est pourquoi les aimants thérapeutiques présentent un grand intérêt pour soulager les douleurs du sportif, comme pour calmer les douleurs liées aux TMS (troubles musculo squelettiques), causées par exemple par de mauvaises postures au travail ou dans la vie quotidienne.
En cas de tendinite d’effort, il est recommandé de ne pas traiter la seule zone douloureuse, car la douleur tend à irradier et à s’éloigner parfois de la lésion initiale. L’idéal est donc de palper le tendon sur toute sa longueur, pour repérer les points douloureux, et les traiter simultanément avec plusieurs aimants thérapeutiques. Dans le cas où l’on préfère soulager ces points successivement, mieux vaut alors commencer par la zone d’insertion proximale du tendon, en s’éloignant ensuite progressivement.

visibility Découvrez nos bracelets de thérapie magnétique

Quel est le mode d’action supposé des aimants thérapeutiques ?

L’absence de consensus sur l’efficacité thérapeutique d’un champ magnétique statique fait que pour certains, la thérapie magnétique ne doit pas être considérée comme une science médicale. C’est oublier pourtant qu’elle est reconnue par de nombreuses médecines traditionnelles orientales, que des résultats empiriques sont décrits et rapportés depuis des siècles et que plusieurs méta-analyses statistiques, en double aveugle, semblent prouver son efficacité. Qu’en est-il vraiment ?

Les aimants thérapeutiques peuvent-ils soulager la douleur naturellement ?

Si la magnétothérapie pour l'arthrose rencontre un vif succès, c’est bien grâce à l’effet antalgique que semble procurer un aimant.
Une méta-analyse de 2020 a d’ailleurs souligné l’efficacité des champs électromagnétiques pour soulager les douleurs musculo-squelettiques, sans effets secondaires. Même si un champ magnétique statique a forcément un effet moindre, les aimants thérapeutiques seraient pourtant efficaces dans 64 % des cas.

On suppose que l’effet anti-douleurs se fait en réalité de deux façons :

  • Un effet antalgique direct, en modifiant le potentiel d’action des fibres nerveuses sensitives responsables de la sensation de douleur pour induire une production accrue d’endorphines au niveau central ; c’est ce qui rend probablement les aimants très intéressants sur les problèmes de névralgies ou de douleurs neurologiques ne passant pas.
  • un effet antalgique indirect, en améliorant le drainage sanguin pour éliminer les toxines du processus inflammatoire. Cette vasodilatation est similaire à celle obtenue par la chaleur, dont on connaît l’effet bénéfique sur les douleurs musculaires de type contractures

Utiliser les aimants thérapeutiques pour calmer les douleurs naturellement expliquerait donc leur intérêt pour soulager une arthrite, une arthrose, un mal de dos (lombalgie, cervicalgie, sciatique), une tendinite ou une enthésopathie, une entorse ou encore des troubles musculo-squelettiques (TMS) divers, avec ou sans contractures musculaires.
Pour soulager une douleur lombaire, il est important de traiter tout le bas de la colonne vertébrale et si besoin les plans musculaires proches des obliques.

info_outline Comment choisir ses aimants thérapeutiques ?

Effet réparateur des champs magnétiques statiques

Sous l’effet du vieillissement cellulaire normal, ou d’agents extérieurs comme la pollution, les toxines ou les UV, toutes les cellules connaissent un processus dégénératif, avec formation de radicaux libres. C’est ce qui peut conduire, dans les formes les plus graves, à l’apparition de cellules cancéreuses.

Pour lutter contre ces processus, notre organisme dispose de nombreux mécanismes de réparation cellulaire, qui nécessitent des conditions optimales : sommeil réparateur, alimentation équilibrée (riche en vitamines et en anti-oxydants), activité physique…

Les travaux de la NASA ont montré que le champ magnétique intervenait dans ces processus, avec probablement là-aussi au moins deux actions complémentaires :

  • Action sur les vaisseaux, appelé aussi angiogénèse, d’où un apport accru d’éléments indispensables à un bon métabolisme cellulaire (oxygène, oligo-éléments, enzymes, vitamines, minéraux…).
  • Action sur la polarisation électrique de la membrane cellulaire et mitochondriale, permettant d’augmenter l’activité cellulaire de base.

Cet effet réparateur du champ magnétique a d’ailleurs été largement prouvé sur la consolidation osseuse, pour le traitement accéléré des fractures avec renforcement du cal osseux. C’est pourquoi la magnétothérapie a aussi toute sa place dans une stratégie globale de soins pour consolider les os lors de problèmes d’ostéoporose.
Mais cette action régénérante offre aussi d’autres indications, comme améliorer les problèmes de peau, ou encore traiter d’autres troubles de la cicatrisation.

Effet rééquilibrant et homéostasie

L’une des définitions généralement admises de la santé est le maintien des grands équilibres homéostatiques. Mais c’est quoi l’homéostasie ?!
C’est en réalité l’ensemble des mécanismes permettant à l’organisme de réguler les grandes fonctions, autour d’un point d’équilibre, que ce soit la température (homéothermie), la fréquence cardiaque, la glycémie, la fréquence respiratoire… Les travaux de la NASA ont montré que le champ magnétique terrestre intervenait dans les processus d’homéostasie, nécessaires pour la bonne santé.

Or, il est désormais prouvé que le magnétisme terrestre n’a cessé de décroître au cours des siècles, amenant certains scientifiques à considérer cette baisse comme responsable, au moins partiellement, de certaines pathologies chroniques ou dégénératives.
Ce bio-magnétisme insuffisant nuirait à un fonctionnement optimal de nos cellules, contribuant au développement de pathologies nouvelles ou chroniques.
Dès 1976, une étude du Professeur Nakagawa estimait que la simple utilisation d’aimants thérapeutiques ou de bracelets magnétiques permettait de venir à bout de petits maux chroniques, de manière naturelle et sans médicaments.

C’est pourquoi les aimants thérapeutiques sont de plus en plus proposés dans des pathologies où des dérèglements internes sont suspectés. La magnétothérapie est ainsi proposée pour soulager la fatigue chronique, aider au traitement des troubles de l’humeur ou du sommeil, soulager naturellement les maux de têtecalmer le syndrome des jambes sans repos ou encore maigrir sans effort… ou presque ! Il faut dans tous les cas veiller à une alimentation saine, avec suffisamment d’exercice physique pour aider l’organisme à lutter naturellement.

C’est aussi l’un des modes d’action des semelles magnétiques, la médecine chinoise, la réflexologie ou l’ostéopathie ayant prouvé l’importance du pied comme projection de nos différentes zones d’énergie. Ces semelles permettent ainsi un rééquilibrage global des lignes énergiques, bénéfique non seulement pour l’appareil locomoteur, mais aussi pour tous les viscères et les muscles.

help_outline Comment faire un rééquilibrage énergétique ?

Quels sont les dangers des aimants thérapeutiques pour le corps humain ?

Même les détracteurs de la magnétothérapie la considèrent sans danger, ce qu’a d’ailleurs reconnu l’OMS dès 1987. C’est pourquoi d’ailleurs les aimants pulsés, plus puissants qu’un aimant statique car nécessitant une alimentation électrique, sont aujourd’hui largement utilisés en médecine conventionnelle.

Cette magnétothérapie sans risques s’inscrit dans des protocoles anti-douleurs complets, ou pour soulager des pathologies aussi différentes que la dépression ou la fibromyalgie.

Les aimants thérapeutiques utilisés à domicile bénéficient de la même innocuité, sous réserve de bien respecter deux précautions.

La première est d’employer des aimants de qualité, ne contenant ni composé toxique, ni composant potentiellement irritant ou allergène.
Il faut donc acheter ses aimants thérapeutiques conformes, auprès d’un professionnel sérieux et reconnu, disposant de l’ensemble des éléments de traçabilité du produit.

La seconde précaution est de bien respecter les rares contre-indications aux aimants thérapeutiques, en particulier :

  • Les femmes enceintes : même si on n’a jamais démontré le moindre effet toxique des aimants thérapeutiques sur le fœtus, le principe de précaution doit l’emporter et faire qu’on ne les applique jamais sur le ventre d’une femme gestante.
  • Les porteurs de tout dispositif électrique pouvant être perturbé par un champ magnétique, tels qu’un pacemaker, une pompe à insuline, un dispositif de neurostimulation…

Comment faire un traitement par aimants efficace ?

S’il est vrai que la magnétothérapie semble exister depuis la nuit des temps, il faut reconnaître que les techniques ont évolué pour beaucoup se perfectionner, profitant des avancées scientifiques dans ce domaine.

À l’origine, l’homme utilisait de simples pierres comme la pyrite ou la magnétite, soit à l’état brut, soit en les incorporant à des amulettes, à des bijoux avec aimants ou à des emplâtres.
C’est d’ailleurs une tradition qui persiste, avec des bijoux magnétiques.
L’ensemble était alors posé sur la partie à traiter, sans tenir compte de la formation ou pas d’un champ magnétique et des différences de pôles.

Désormais, la magnétothérapie s’appuie sur des données scientifiques établies, que ce soit pour choisir les meilleures sources de champ magnétique statique, ou pour cibler plus efficacement les zones à soulager.

Il faut garder à l’esprit qu’un traitement par aimant thérapeutique doit être idéalement précédé d’un diagnostic médical par un professionnel, et que la magnéto-thérapie ne remplacera jamais un traitement conventionnel sur des pathologies graves.

Qui pratique la magnétothérapie ?

Quand on parle de thérapie magnétique, il convient en réalité de distinguer deux sortes d’aimants thérapeutiques.

Les aimants pulsés, branchés sur une source électrique, délivrent un champ magnétique variable et paramétrable. Même s’il existe de petits appareils portatifs, cette magnéto thérapie s’effectue le plus souvent à l’hôpital, sous contrôle médical.

Les aimants statiques, permanents, délivrent au contraire un champ magnétique stable, sans source électrique. Leur usage simple et sans danger permet de s’en servir à domicile, chaque patient pouvant ainsi pratiquer la magnétothérapie.
Des aimants thérapeutiques de qualité aident ainsi à soulager la douleur sans médicaments, ou à prendre en charge des pathologies chroniques, de manière naturelle.

Comment choisir des aimants thérapeutiques efficaces ?

Pour soigner avec les aimants de manière efficace, le patient a le choix entre deux grandes catégories d’aimants.

  • Les aimants en ferrite sont constitués d’un alliage d’oxyde de fer et de strontium de baryum. Toutefois, l’efficacité de leur champ magnétique directement corrélée à leur volume les rend peu pratiques pour une pratique quotidienne.
    Ils sont donc déconseillés pour un usage thérapeutique.
  • Les aimants en terres rares (type néodyme) sont formés d’un alliage de fer, de bore et de cet élément chimique de la famille des lanthanides. Leur succès comme aimant thérapeutique tient à leur puissance rapportée à un petit volume, permettant de les utiliser au quotidien sous forme d’aimants thérapeutiques ou de bracelet magnétique.
    Un revêtement anti-corrosion permet de garantir leur longévité dans le temps.

Comment placer les aimants de magnétothérapie ?

Un aimant thérapeutique se présente comme une pastille magnétique, que l’on fixe sur la zone de douleur avec un sparadrap hypoallergénique ou une bande adhésive. Leur taille varie le plus souvent entre 10 et 35 mm, ce qui permet d’adapter la puissance de l’aimant aux particularités de la zone anatomique à traiter.

Tout aimant médical est constitué de deux polarités, appelées pôle nord et pôle sud.

  • Le pôle sud possède une fonction anti-douleurs et s’apparente au Yin en médecine chinoise.
  • Le pôle Nord apporte une fonction décontractante, et est un peu l’équivalent du Yang en acupuncture. C’est pourquoi l’utilisation d’aimants thérapeutiques doit se faire de préférence après avis médical, afin de bien déterminer les causes de la douleur. Le traitement ne sera pas le même selon qu’il s’agisse de la douleur active d’un phénomène inflammatoire, ou de la douleur passive d’un phénomène de contractures.

Dans tous les cas, le patient peut choisir deux modes d’utilisation :

  • Le mode magnétique recrée un champ magnétique statique local, en plaçant deux aimants de part et d’autre de la zone douloureuse, l’un avec le pôle sud contre la peau, l’autre avec le pôle nord.
  • Le mode acupuncture, où seul un pôle est plaqué contre la peau selon l’effet recherché.

visibility Ou placer les aimants de magnétothérapie

Est-ce que les bracelets magnétiques sont efficaces ?

L’une des alternatives aux aimants médicaux est représentée par les bracelets magnétiques. Un bracelet magnétique est bon pour la santé s’il contient suffisamment de principes actifs ferro-magnétiques, permettant une diffusion régulière et continue du champ magnétique statique. Il est alors possible d’associer des terres rares type néodyme, à d’autres molécules actives comme le cuivre, le titane ou l’acier.  
Pour une efficacité optimale, un bracelet magnétique anti douleurs doit se porter du côté de la zone la plus algique.

Quel intérêt des aimants magnétiques chez les sportifs ?

Les aimants thérapeutiques peuvent avoir un double intérêt chez les sportifs, pour prévenir et pour soulager les douleurs liées au sport.

En amont de tout effort, les aimants aident à stimuler les tissus, en augmentant leur vascularisation et leur oxygénation. Un muscle mieux irrigué et mieux nourri assure des performances accrues.

Après l’effort, les aimants accélèrent la phase de récupération grâce leur double effet drainant et anti-inflammatoire. Les toxines fabriquées au cours de l’effort, comme l’acide lactique, sont éliminées plus rapidement. Moins le muscle souffre, plus le risque de crampes ou de courbatures diminue.

Malgré les précautions, les microtraumatismes induits par le sport vont créer toutefois des douleurs chez tout sportif, particulièrement musculaires, tendineuses (tendinites) ou articulaires : la pose d’aimants médicaux anti-douleurs permet alors de soulager plus rapidement les tissus, et de poursuivre son entraînement dans de meilleurs conditions.

Comment maigrir sans effort avec des aimants ?

La magnétothérapie pour maigrir doit être vue comme un traitement complémentaire, qui ne peut se substituer à une bonne hygiène de vie avec une alimentation saine et un exercice physique régulier.
Une hydratation de meilleure qualité peut se faire en buvant de l’eau magnétisée, une eau dynamique favorisant la purification du corps et l’élimination des toxines.
Savoir où placer les aimants pour maigrir suppose de connaître ce qu’on appelle en acupuncture le point principal de l'appétit, situé dans la partie inférieure de l’oreille.
Il est conseillé de le stimuler au moins 15 minutes, pour être certain que le cerveau enregistre correctement le signal de satiété.

Il peut être aussi intéressant de stimuler d’autres points permettant de rééquilibrer la prise de poids et le métabolisme des graisses, comme le dessus de la bouche (réduction de l’appétit), le nombril (fonction digestive), le dessous de la rotule (vidange gastrique) ou encore le creux du coude (drainage graisseux).

Est-ce que les aimants thérapeutiques sont efficaces sur les névralgies ou les névrites ?

Très souvent, les névrites ou les névralgies s’avèrent rebelles aux traitements médicamenteux. Selon leur localisation, elles peuvent s’accompagner de douleurs diverses, allant de céphalées à des algies localisées, parfois très handicapantes.
Que ce soit pour soulager une névralgie pudendale ou une sciatique avec douleur lombaire, les aimants thérapeutiques peuvent redonner un grand confort de vie aux patients en souffrance. On sait en effet que ces douleurs neurologiques persistantes sont dues à une souffrance neuronale, perturbant la conduction électrique du nerf. Or, il a été prouvé que les aimants agissent favorablement pour réguler la conduction électrique directement au niveau cellulaire, pouvant expliquer leur effet antalgique sur certaines névralgies chroniques.

Est-ce que les aimants thérapeutiques sont efficaces sur les douleurs d’arthrose ?

La magnétothérapie pour l'arthrose a connu un véritable succès ces dernières années, même si certains rhumatologues remettent en cause régulièrement son efficacité. Pourtant, des études sur le cartilage du lapin ont prouvé qu’un champ magnétique statique de simplement 400 Gauss, obtenu avec des aimants thérapeutiques, améliore significativement la réparation articulaire dans un délai de 12 semaines.

C’est ce qui pourrait expliquer l’efficacité des aimants et du cuivre pour soulager les rhumatismes et les douleurs articulaires naturellement, les lésions arthrosiques étant liées à une dégénérescence du tissu cartilagineux. Les aimants thérapeutiques peuvent ainsi se placer sans danger pour soulager une arthrose du genou (gonarthrose), une arthrose des hanches (coxarthrose), une arthrose du pouce (rhizarthrose) ou toute autre forme d’arthrose évoluant de manière chronique.

Pour calmer les rhumatismes et stabiliser l’articulation, il existe même des orthèses articulaires magnétiques adaptées à l’articulation douloureuse : la genouillère magnétique est adaptée pour calmer une gonarthrose du genou, l’épaulière ou la coudière pour calmer une épaule douloureuse ou un coude, l’orthèse du poignet pour soulager un canal carpien sans chirurgie
La magnétothérapie peut venir alors en complément d’un traitement de rééducation par kinésithérapie, permettant de calmer la douleur des rhumatismes et d’améliorer les amplitudes de mouvements, sans médicament de type anti-inflammatoire.

Le bien-être avec les ventouses magnétiques : Une alliance de la magnétothérapie et des techniques traditionnelles

La fusion des méthodes traditionnelles avec les avancées technologiques modernes offre de nouvelles perspectives. Les ventouses magnétiques, une innovation qui allie les principes ancestraux de la thérapie par ventouses à la puissance de la magnétothérapie.

Le ventouse électrique magnétique avec infra rouge combine ces deux approches pour offrir une expérience thérapeutique unique. En ciblant les points clés du corps, elles travaillent à rééquilibrer le flux énergétique, favoriser la détente musculaire, et stimuler les processus de récupération naturelle.

Chaque malade faisant appel aux aimants thérapeutiques pourra ainsi répondre en toute conscience à la question : « La magnétothérapie, est-ce que ça marche vraiment ?! »

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire