Réflexologie plantaire et semelle magnétique

Réflexologie plantaire et semelle magnétique

Écoutez cet article !

Quel est le rapport entre la réflexologie plantaire et la semelle magnétique ?

Issues des traitements de magnétothérapie et de réflexologie, ces deux alternatives douces possèdent plusieurs points communs, et leurs bénéfices individuels se trouvent décuplés lorsqu’ils sont utilisés de manière combinée. Les semelles magnétiques reprennent ainsi les principes de base de la réflexologie plantaire pour vous permettre de profiter d’une optimisation des nombreux avantages des aimants pour votre organisme. Explications.

Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?

La réflexologie, qu’elle soit crânienne ou plantaire, est une pratique de médecine chinoise aux multiples vertus, qui possède aujourd’hui une grande notoriété dans notre culture occidentale. Il s’agit d’une technique de massage prodiguée par un spécialiste en la matière, se focalisant sur les divers points d’énergie de notre organisme afin de soulager nos maux du quotidien.

Les soins de réflexologie se basent sur l’idée que nos pieds, notre visage et nos mains sont de véritables cartes de notre corps : à chaque zone précise correspond un point de pression. Par exemple, la partie supérieure de nos orteils est reliée à nos sinus, tandis que notre nerf sciatique est possible d’être soulagé via des pressions sur la zone extérieure de nos talons. Ainsi, il est possible d’agir sur nos poumons, notre estomac, notre intestin, et même sur nos épaules, directement par le biais d’un massage de réflexologie plantaire. Lorsque ces points sont stimulés, par un massage ou par une légère pression, les zones liées sont activées, et le malaise disparaît peu à peu.

Quels sont les avantages de la réflexologie plantaire ?

semelles réflexologies plantaires

La réflexologie plantaire, comme nous venons de le préciser, permet de travailler sur des points très précis de notre corps, sans avoir recours à des méthodes invasives ou désagréables. Bien au contraire, la réflexologie plantaire pousse les patients à prendre un moment pour eux, dédié à leur relaxation ainsi qu’à la reconnexion avec leurs sensations physiques.

En effet, la réflexion plantaire est avant toute chose un moment agréable, qui incite à la détente du corps et de l’esprit, et ce, qu’elle soit pratiquée en cabinet spécialisé ou via des semelles magnétiques, comme nous le verrons plus tard. Puisque la voûte plantaire est considérée comme une carte de notre corps, selon la philosophie de la médecine chinoise, il est possible d’agir sur l’ensemble de notre organisme via la pratique de la réflexologie. Ainsi, la réflexologie plantaire possède de nombreuses vertus, aussi curatives que préventives, face aux maux que vous pouvez rencontrer au quotidien. Cette technique permet de stimuler les trois principaux systèmes de notre organisme :

  • Le système sanguin
  • Le système lymphatique
  • Le système énergétique

Il est donc possible d’avoir recours à des techniques de réflexologie plantaire pour :

  • Lutter contre les insomnies
  • Dynamiser votre organisme
  • Éliminer les toxines du corps
  • Soulager des douleurs articulaires
  • Soulager les troubles digestifs
  • Réduire l’inflammation musculaire
  • Retrouver calme et sérénité

Qu’est-ce qu’une semelle magnétique ?

Une semelle magnétique est un accessoire de bien-être qui rassemble les bienfaits de la magnétothérapie ainsi que de la réflexologie plantaire. Comme son nom le laisse deviner, la semelle magnétique est à glisser dans vos chaussures, afin de vous faire profiter de son action sur votre organisme tout au long de la journée, et ce, que vous soyez constamment debout ou en position assise durant de nombreuses heures.

La semelle magnétique comprend un ou plusieurs aimants Néodymes, qui sont situés à des endroits stratégiques, spécifiquement pensés pour exercer une légère pression sur les points principaux de réflexologie situés sous votre voûte plantaire. En plus, ces aimants renforcent votre confort au quotidien, en pratiquant un léger massage à chacun de vos mouvements. Une sensation particulièrement agréable au quotidien ! Il s’agit d’un excellent moyen de profiter des nombreux bienfaits de la magnétothérapie ainsi que de la réflexologie plantaire, en n’ayant recours qu’à un seul et même outil.

Rappelons, en effet, que la magnétothérapie est une forme de médecine alternative, et donc douce, permettant d’agir sur les énergies du corps afin de l’aider à retrouver son équilibre naturel. Son utilisation peut prendre diverses formes (bracelet magnétique, eau magnétisée, textiles magnétiques, etc.), et ses effets se trouvent décuplés lorsqu’ils sont combinés à ceux de la réflexologie plantaire, comme nous allons le voir ci-dessous.

Les semelles magnétiques, c’est pour qui ?

semelles magnétiques

Les semelles magnétiques sont idéales pour tous les adultes souhaitant améliorer leur niveau de confort général, ou désirant agir en profondeur sur leurs difficultés éprouvées au quotidien.
Puisque les semelles de magnétothérapie permettent d’agir sur les points de réflexologie plantaire, celles-ci activent la circulation sanguine au sein de votre organisme. Ce point comporte plusieurs avantages : si votre sang bénéficie d’une meilleure circulation, celui-ci achemine l’oxygène plus rapidement au sein de vos cellules, et vous profiterez d’une action antioxydante importante. De plus, cette bonne oxygénation des cellules possède l’avantage d’optimiser le fonctionnement de vos muscles, ces derniers seront donc davantage détendus au quotidien. C’est également pour cette raison que les semelles de magnétothérapie agissent en profondeur contre la sensation de jambes lourdes, qui est liée à une mauvaise circulation sanguine dans le bas de votre corps. Après avoir porté les semelles de magnétothérapie durant plusieurs jours, vous pourrez constater que vos jambes sont plus légères, et que votre mobilité s’en trouve décuplée.

Aussi, les aimants utilisés en magnétothérapie, qui sont également présents dans les semelles dont il est question, sont réputés pour agir sur l’inconfort articulaire. Grâce aux points de pression de réflexologie stimulés par les aimants, ces derniers agissent en profondeur sur votre souplesse articulaire, réduisant les tensions, et donc contribuent à diminuer drastiquement vos douleurs persistantes. Il s’agit d’un moyen facile et efficace de vous aider à lutter contre ces sources d’inconfort au quotidien, sans y penser !

Grâce à l’action combinée de la magnétothérapie et de la réflexologie, les semelles favorisent également les actions suivantes :

  • La lutte contre la dépression
  • La perte de poids
  • La réduction du stress ou de la nervosité
  • L’augmentation du bien-être général
  • La diminution de la fatigue ressentie
  • La stimulation de votre métabolisme naturel

Comment utiliser des semelles magnétiques ?

L’utilisation de semelles magnétiques est très facile au quotidien : il vous suffit d’opter pour un modèle à votre taille, puis de le glisser dans vos chaussures de tous les jours. Vous pouvez dès à présent profiter de leurs bienfaits, tout au long de vos activités quotidiennes ! Pour davantage de confort, vous avez également la possibilité d’installer vos semelles magnétiques dans des chaussures avec une pointure supérieure à celle que vous choisissez habituellement.

Il est possible qu’avec le temps vos semelles magnétiques nécessitent un petit nettoyage pour retrouver leur aspect neuf. Pour cela, vous pouvez décider de les nettoyer doucement avec un peu d’eau savonneuse, puis de les sécher avec un chiffon à microfibre.

Y a-t-il des contre-indications à porter des semelles magnétiques ?

Malheureusement, les semelles de magnétothérapie ne peuvent être utilisées par les personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2 : la sensibilité exacerbée de votre voûte plantaire est incompatible avec cet outil, car celui-ci augmenterait encore davantage votre inconfort.

Aussi, puisque les semelles magnétiques sont équipées d’aimants, leur port est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux individus équipés d’appareillages électriques, tels qu’un stimulateur cardiaque.

Bien entendu, et avant d’avoir recours à des médecines douces, qu’il s’agisse de magnétothérapie ou non, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant. Seul celui-ci pourra vous indiquer si ces alternatives sont compatibles avec votre état de santé et votre éventuel traitement actuel. Rappelons également que la magnétothérapie est un complément à la médecine traditionnelle qui est destinée à améliorer votre confort quotidien, mais qui ne peut en aucun cas remplacer un traitement pharmaceutique.

Quels peuvent être les compléments aux semelles magnétiques ?

Le port de vos semelles magnétiques peut tout à fait être associé à d’autres médecines alternatives douces, afin de renforcer leur effet positif sur votre organisme. Plusieurs solutions s’offrent à vous selon votre situation, vos envies ainsi que vos besoins.

Par exemple, si vous désirez porter des semelles magnétiques pour réduire la sensation de jambes lourdes, vous pouvez associer cette habitude avec l’utilisation d’huiles essentielles. L’HE de Cyprès, de Cajeput, de Romarin à camphre ou encore de Vétiver sont idéales pour stimuler la circulation sanguine et agir en profondeur sur les troubles circulatoires. Puisque les semelles magnétiques permettent de tonifier la circulation sanguine, ces deux méthodes de traitement sont parfaitement complémentaires. L'utilisation de pierres naturelles est également un complément de l'utilisation des aimants.

Pour renforcer l’effet de vos semelles magnétiques, vous avez également la possibilité de coupler leur utilisation avec le port d’un bracelet de magnétothérapie. Celui-ci pourra agir sur les points de réflexologie situés à l’intérieur de votre poignet, pour vous aider à retrouver rapidement un haut niveau de confort quotidien. En cas de fortes douleurs, et d’importantes difficultés de mobilité, vous avez aussi la possibilité de porter un textile magnétique sur vos genoux, coudes, lombaires, cervicales, chevilles ou poignets, selon votre situation et l’avis de votre médecin traitant.


email Newsletter

Restez informé et recevez nos offres spéciales en avant première !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire