Retrouver votre confort articulaire avec des aimants

Retrouver votre confort articulaire avec des aimants

Les douleurs articulaires, qui peuvent être occasionnelles ou très régulières, proviennent de nombreux facteurs environnementaux et médicaux. Lorsqu’un diagnostic médical est affirmé, il est important de trouver des solutions concrètes pour réduire le malaise physique et soulager durablement la douleur. Il en va de la qualité de vie de chacun !

L’origine des douleurs articulaires ?

Plusieurs causes peuvent justifier l’arrivée de douleurs articulaires, bien que l’arthrose en soit la principale responsable. Cette pathologie, qui peut être diagnostiquée à l’aide d’un médecin traitant et/ou d’un spécialiste en rhumatologie, est directement liée à l’usure du cartilage. Si l’âge est principalement mis en cause dans l’apparition de l’arthrose, des facteurs tels que le surpoids ou l’excès de sport peuvent également contribuer à réveiller des douleurs articulaires désagréables, voire handicapantes au quotidien. Si vous éprouvez des douleurs articulaires intenses au réveil, et que celles-ci se dissipent peu à peu au cours de la journée, ne se réveillant que lors d’efforts physiques intenses, alors il est fort probable que vous souffriez d’arthrose.

L’arthrite, quant à elle, est directement visible : cette inflammation des articulations, qui peut aussi en être une infection, fait gonfler les zones du corps concernées, qui deviennent rouges et très douloureuses. Les douleurs articulaires liées à l’arthrite sont soit particulièrement aiguës, soit omniprésentes : on parle alors dans ce cas de douleur articulaire chronique. Bien entendu, de nombreuses autres causes peuvent justifier l’apparition de douleurs articulaires : la ménopause, la sclérose en plaques, le traumatisme osseux ou encore la goutte n’en sont que des exemples parmi tant d’autres.

L’installation des douleurs articulaires, et leur prolongement dans le temps occasionnent plusieurs complications au fil des années, et ces dernières peuvent être aussi physiques que morales. Il est possible, par exemple, que les articulations finissent par se déformer, ou encore que le moindre contact avec l’articulation concernée soit extrêmement douloureux. Cette situation peut engendrer un repli sur soi, un arrêt de toute activité physique et la coupure du lien social. Heureusement, des solutions existent pour soulager les douleurs articulaires !

Quelles sont les solutions contre les douleurs des articulations ?

L’apparition de douleurs articulaires chroniques ou soudaines doit obligatoirement faire l’objet d’un diagnostic médical. Seul un médecin pourra vous confirmer l’origine de cet inconfort, et vous proposer un traitement médicamenteux ou non, adapté à votre situation.

En complément de votre traitement médical, vous pouvez décider d’agir au quotidien pour contribuer au soulagement de vos douleurs articulaires. Selon la zone du corps concernée par l’inconfort en question, plusieurs solutions sont possibles. Par exemple, si vous souffrez de douleurs articulaires aux chevilles ou aux pieds, il est fortement conseillé d’éviter les chaussures plates, et de privilégier celles possédant un talon de quelques centimètres. Aussi, vous pouvez choisir d’ajouter à vos chaussures fermées des semelles antichocs, qui permettront de stabiliser vos appuis au quotidien.

Il vous est aussi possible, pour soulager vos douleurs articulaires naturellement, d’appliquer une poche de glace enroulée dans un linge directement sur la zone douloureuse. Attention, cette technique n’est recommandée que si vos articulations sont raides. Si ce n’est pas le cas, appliquez une bouillotte sur les zones concernées à la place.

Des exercices de mobilité localisés pourront aussi vous être conseillés par votre médecin traitant afin de contribuer à la souplesse de vos articulations : la marche, la natation ainsi que du renforcement musculaire doux peuvent s’avérer particulièrement bénéfiques.

Enfin, plusieurs options de médecines douces peuvent être envisagées afin de réduire la douleur des articulations. Parmi elles, nous pouvons citer l'acupuncture ainsi que la thérapie par les aimants : la magnétothérapie.

La magnétothérapie, c’est quoi ?

La magnétothérapie est utilisée depuis l’antiquité afin de réduire les douleurs, d’éviter les insomnies et de réduire le malaise lié à la cicatrisation des plaies. Il s’agit d’une variété de pratiques paramédicales (en complément d’un traitement classique, donc), qui s’appuie sur l’utilisation d’aimants pour contribuer au soulagement des douleurs, qu’elles soient articulaires ou non.
Ces aimants, savamment placés sur les zones douloureuses du corps, vont permettre de soulager significativement les articulations, sans méthode invasive et sans effets secondaires.

Comment cela fonctionne-t-il ? C’est très simple : les informations au sein de notre corps transitent des muscles, organes et nerfs jusqu’au cerveau à l’aide d’un influx nerveux, soit d’une série de petits courants électriques. Ainsi, lorsque vous avez mal quelque part, il s’agit principalement d’une information de douleur transmise à votre cerveau à partir de vos nerfs. C’est ici qu’entrent en jeu les aimants : ces derniers vont pouvoir interagir avec le flux nerveux afin de réduire, voire de faire totalement disparaître, l’information de la douleur. Une étude de 1997 relevée par le journal The Lancet a d’ailleurs mis en évidence l’important bénéfice apporté par la magnétothérapie dans le soulagement des douleurs articulaires : près de 80 % des tests réalisés à ce sujet se sont révélés positifs !

Quels produits choisir pour soulager ses articulations ?

Aujourd’hui, de nombreuses boutiques en ligne proposent la vente de tissus magnéto-actifs afin de permettre aux particuliers de lutter quotidiennement contre leurs douleurs articulaires. Les aimants en question sont placés de manière stratégique au sein de tissus doux et confortables, qui sont ensuite apposés à même la peau. Leurs modes de fonctionnement et de pose sont donc significativement similaires à ceux des genouillères, chevillères, ou ceintures lombaires classiques. La seule différence notable est la présence d’aimants, discrètement intégrés à ces produits de bien-être. En portant ces éléments de manière régulière, vous pourrez profiter de tous les avantages de la magnétothérapie. Il vous est aussi possible de porter sur vous un bracelet magnétique, si vous souhaitez renforcer encore davantage les bénéfices thérapeutiques de la magnétothérapie.

Il peut être intéressant de compléter ces soins paramédicaux par la prise de compléments alimentaires conseillés par votre médecin : le curcuma et l'harpagophytum sont des options particulièrement utiles pour le soutien de la santé articulaire. En plus, ces deux éléments sont réputés pour être d’excellents anti-inflammatoires naturels, qui permettent de réduire l’inflammation des articulations.

Les huiles essentielles peuvent également contribuer à soulager vos douleurs, notamment celles d’Eucalyptus citronné, de Gaulthérie couchée, ou encore de Copahu par exemple. L’huile essentielle de Romarin à camphre est également un excellent calmant, qui a l’avantage de créer une sensation de douce chaleur lorsqu’elle est appliquée en très petite quantité sur la peau.

N’oubliez pas de toujours utiliser vos huiles essentielles avec la plus grande parcimonie. Bien entendu, l’ensemble des soins paramédicaux conseillés au sein de cet article doivent faire l’objet d’un accord médical de la part de votre médecin traitant, afin de vous assurer que ces derniers correspondent parfaitement à vos besoins ainsi qu’aux spécificités de vos douleurs articulaires.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire