Le bracelet en cuivre : est-ce que ça marche vraiment ?

Le bracelet en cuivre : est-ce que ça marche vraiment ?

Quelle est l’origine des bracelets en cuivre massif ?

L’utilisation du cuivre par l’homme est apparue durant la période du Néolithique, soit 4 600 ans avant notre ère : il s’agit ainsi d’un art ancestral dont l’objectif principal consistait à la création d’objets de parure. En effet, et malgré cette découverte, le cuivre n’était que peu utilisé pour la création d’outils, la pierre possédant une plus importante capacité de résistance. Les alênes, des outils de cordonniers permettant de percer le cuir, ainsi que les poignards à soie, sont les principaux éléments créés à partir de cuivre en occident durant cette période.

Il faudra attendre l’Antiquité pour que l’utilisation du cuivre en médecine se popularise, et soit revêtue d’une connotation symbolique. À cette époque, le cuivre est utilisé pour créer des ornements religieux, mais également des bijoux tels que des bracelets ainsi que des boucles d’oreilles. Les femmes en sont particulièrement friandes, car le cuivre est associé à Aphrodite, la déesse de la beauté, du désir et de l’amour. Il s’agit donc d’une parure de séduction indispensable à toute femme soucieuse de son apparence. C’est également à cette période que l’utilisation du cuivre en médecine occidentale se généralise, grâce à Hippocrate, qui utilise ce matériau afin de soigner les ulcères. Durant cette ère, le cuivre est utilisé par de nombreuses cultures dans le but de soigner les maux du quotidien : les Aztèques avaient recours au cuivre pour soulager les maux de gorge, tandis que les Perses et les Indiens traitaient les furoncles ainsi que diverses infections à l’aide de ce matériau précieux. Les Égyptiens avaient également leur propre utilisation du cuivre, qui leur permettait de stériliser les plaies et l’eau courante.

Le cuivre massif est de ce fait un métal précieux, dont l’utilisation curative est appréciée depuis des milliers d’années.

Quelles sont les propriétés du cuivre ?

Afin de comprendre l’utilité des bracelets en cuivre massif, il est essentiel d’appréhender ses propriétés médicinales, ainsi que son impact positif sur notre organisme.

Tout d’abord, précisons que le cuivre est un oligo-élément essentiel : notre corps contient naturellement entre 75 et 100 milligrammes de cuivre, répartis dans notre squelette, nos muscles, notre cerveau ainsi que dans notre foie. On estime qu’un homme adulte a besoin de 2 mg de cuivre par jour afin de demeurer en bonne santé, et ce besoin augmente considérablement avec l’avancée de l’âge.

De multiples raisons permettent d’expliquer l’importance du cuivre dans nos organismes :

  • Il permet le transport du fer
  • Il améliore la santé cardiovasculaire
  • Il contribue au maintien d’une bonne santé immunitaire
  • C’est un excellent antioxydant
  • Il contribue à la production de mélanine
  • Il participe à la protection du système nerveux
  • Le cuivre permet de conserver des os en bonne santé
  • Il participe au maintien des tissus conjonctifs
  • Il contribue à la régulation hormonale
  • Il possède une puissante action anti-inflammatoire

De plus, une assimilation optimale du cuivre par le corps soutient la métabolisation des lipides ainsi que des glucides, tout en favorisant la bonne formation des globules rouges. Aussi, un apport supplémentaire de cuivre peut être prescrit en médecine traditionnelle pour soulager les états grippaux ainsi que l’arthrose.

Comment agit le bracelet en cuivre sur l’organisme ?

Notre peau, rappelons-le, est un organe particulièrement sensible, dont la surface n’est pas hermétique : nous pouvons constater cela tous les jours, en y appliquant de la crème hydratante. Lorsque notre peau est desséchée, la lotion pénètre profondément et rapidement. L’action du bracelet anti douleur en cuivre peut tout à fait être comparée à cet exemple : en contact prolongé avec notre peau, le bracelet en cuivre libère des traces de cet oligo-élément, qui sont absorbées par l’épiderme afin d’être ensuite assimilées par le corps.

Plusieurs études ont été menées au fil des années afin de démontrer l’utilité du bracelet en cuivre artisanal sur l’organisme, la plus célèbre datant des années 1970 a été menée par le Docteur W.R Walker, un Australien exerçant au sein de l’Université de Newcastle. Celui-ci a regroupé un panel de 300 personnes souffrant d’arthrose. Le premier groupe de l’étude portait un bracelet placébo ressemblant trait pour trait à ceux en cuivre véritable portés par le deuxième groupe. Les patients ont été interrogés à propos de l’intensité de leurs douleurs articulaires avant le port des bracelets, puis après. Les résultats obtenus furent absolument étonnants : non seulement le groupe portant de véritables bracelets en cuivres déclarait avoir constaté une réduction importante des douleurs, mais aussi le Docteur W.R Walker eu la possibilité de prouver l’assimilation du cuivre par l’organisme via les bracelets. Le scientifique constata aussi une réduction du poids des bracelets en cuivre de l’ordre de 23 mg en moyenne : cela signifiait que le cuivre contenu dans ces bijoux pénétrait la peau des patients.

De la même manière, une étude menée par des chercheurs de Scientia Press a prouvé que l’assimilation des microminéraux est plus efficace lorsque celle-ci se produit par la sueur. Le cuivre pénétrant dans votre peau via votre bracelet va donc ainsi directement être transporté dans votre sang, contrairement aux suppléments sous la forme de cachets à avaler, qui eux doivent transiter en premier lieu par le foie. Il s’agit ainsi d’une manière naturelle et douce d’apporter à votre organisme le supplément en cuivre dont il a besoin, en le laissant l’absorber progressivement.

Pour quelles raisons porter un bracelet en cuivre ?

De nombreuses raisons peuvent justifier le recours à un bracelet en cuivre, bien que la plus populaire soit le soulagement des douleurs articulaires.

En effet, et nous l’avons explicité un peu plus haut, le cuivre permet de conserver des os en bonne santé : cette propriété provient du rôle important endossé par le cuivre dans l’assimilation du calcium. Ce métal permet ainsi de renforcer la structure osseuse. Or, l’arthrose est une pathologie osseuse entraînant une détérioration très douloureuse des articulations : le port d’un bracelet en cuivre permet ainsi d’augmenter le taux de cet oligo-élément dans l’organisme, et donc de lutter contre la propagation de la maladie.

Nous l’avons également vu, le bracelet en cuivre est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés anti-inflammatoires et antifongiques. De ce fait, le port d’un bracelet en cuivre permet de soulager durablement les inconforts liés à l’arthrite chronique, car cette pathologie est directement liée à une infection ainsi qu'à une inflammation, qui sont créés par une agression des cartilages articulaires par le système immunitaire.

Ce n’est pas tout ! Grâce au rôle primordial joué par le cuivre dans notre organisme, le port d’un bracelet façonné en cuivre massif permet d’agir positivement sur de plans du quotidien, tels que :

  • - Une déficience en fer
  • - Une déficience des défenses immunitaires
  • - Des troubles cognitifs
  • - La guérison de fractures

Aussi, et puisque le cuivre joue un rôle antioxydant important, en préservant la santé des cellules, il est tout à fait possible de porter un bracelet en cuivre afin de conserver une bonne santé après 45 ans. Le vieillissement naturel du corps est ainsi naturellement accompagné et réduit grâce au port d’un bracelet en cuivre.

Qui peut porter un bracelet en cuivre ?

Le port d’un bracelet en cuivre est utile à tous les stades de la vie : l’unique contre-indication au port d’un tel bijou est la présence d’une maladie de Wilson. Cette pathologie génétique agit au sein du foie, et dérange son fonctionnement normal : l’organe n’est plus capable d’éliminer naturellement le surplus de cuivre dans le corps.

En l’absence de cette maladie, le bracelet en cuivre peut être porté par quiconque en ressent le besoin : les femmes enceintes ou allaitantes peuvent également en profiter sans risques. Il est simplement déconseillé de porter un bracelet en cuivre si vous suivez un traitement de supplément en oligo-éléments.

Comment porter correctement votre bracelet en cuivre ?

Bracelet en pur cuivre massif fabriqué en france

Le bracelet en cuivre peut être porté à toute heure du jour ou de la nuit : plus celui-ci sera en contact avec votre peau, et plus il sera efficace. Nous vous conseillons simplement de le retirer avant de prendre votre douche quotidienne, ou au moment de vous laver les mains.

Comment prendre soin de mon bracelet en cuivre ?

Nos bracelets en cuivre sont constitués de métal massif, ce qui signifie qu’ils n’ont bénéficié d’aucun traitement esthétique risquant d’altérer la bonne assimilation du cuivre par l’organisme.

De ce fait, au fil du temps, vous constaterez une perte de matière sur les pourtours du bracelet en contact permanent avec votre peau : il s’agit d’une preuve que le bracelet fonctionne, et que le cuivre qu’il contient est bel et bien absorbé par votre peau. Le bracelet peut également verdir ou brunir, à cause du contact avec l’humidité. Il vous est possible de le nettoyer très facilement à l’aide de jus de citron et de sel. Pour ce faire, déposez votre bracelet dans un petit bol, et immergez-le complètement sous du jus de citron pur. Ajoutez une cuillère à café de sel, puis mélangez. Laissez agir pendant deux minutes, puis frottez doucement pour retirer les impuretés. Séchez à l’aide d’un chiffon en microfibre.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire