Les bracelets magnétiques : comment ça marche ?

Les bracelets magnétiques : comment ça marche ?

Comprendre la magnétothérapie

La magnétothérapie fait partie de la grande famille des médecines douces, utilisée pour accompagner la guérison et le soulagement des maux de millions de personnes à travers le monde. Ce mode de thérapie est un véritable complément de la médecine et des traitements conventionnels, afin de mettre toutes les chances de votre côté tout au long de votre parcours thérapeutique.

Il est important, à ce stade, de préciser que notre corps humain est parcouru d’un champ énergétique naturel, composé d’énergie magnétique, thermique et électrique. La combinaison de ces énergies vitales permet à notre cœur de battre, mais sert aussi à réchauffer notre corps, à nous maintenir en bonne santé, tout en soutenant notre organisme dans la maintenance d’un système immunitaire performant. Lorsque ces énergies sont stables, et que leur circulation est fluide, nous ressentons du bien-être, notre sommeil est profond et réparateur, et notre système immunitaire répond de manière appropriée à notre environnement.

Malheureusement, cette énergie vitale peut être perturbée au cours de notre vie pour de nombreuses raisons : le stress, les traumatismes, les maladies ou encore un environnement toxique entraînent un dérèglement de notre champ énergétique, qui peut engendrer des douleurs ainsi que de l’inconfort au quotidien.

C’est ici qu’entre en jeu la magnétothérapie. Cette pratique paramédicale a pour objectif de contribuer à l’amélioration de vos symptômes, et de vous accompagner durablement sur le chemin du bien-être physique et psychologique, à l’aide d’aimants. Ces derniers, en contact prolongé avec votre peau, vont directement agir sur vos champs énergétiques afin de les rééquilibrer en douceur et en profondeur.

Qu’est-ce qu’un bracelet magnétique ?

Le bracelet magnétique est un produit utilisé en magnétothérapie, au même titre que les tissus magnétoactifs, afin d’accompagner les individus dans leur cheminement de guérison et de rééquilibrage de leur sensation de bien-être. Ces bracelets sont équipés d’un ou de plusieurs aimants appelés Néodyme, de 3000 Gauss, habituellement répartis de manière équitable sur l’ensemble de la surface du bijou. Cette disposition des aimants permet aux aimants d’agir directement sur votre énergie naturelle, afin de vous aider à combattre les douleurs ou divers inconforts du quotidien.

Comme précisé précédemment, la magnétothérapie est un complément ainsi qu’un soutien aux modes de guérison proposés par la médecine traditionnelle. Les bracelets magnétiques, tels que ceux proposés par notre boutique, permettent ainsi de favoriser votre bien-être, mais ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin généraliste et ne sont en aucun cas un substitut de traitement. Voyez plutôt ces produits comme une béquille, une aide, ou un petit coup de pouce au quotidien.

Il est également possible d’opter pour des bracelets magnétiques en cuivre, afin de maximiser les bienfaits de ces bijoux. Le cuivre est un élément indispensable au maintien d’une bonne santé : celui-ci permet, entre autres, de stimuler nos défenses immunitaires, d’encourager notre organisme à mieux assimiler les vitamines, tout en stimulant nos fonctions cognitives. Les bracelets magnétiques en cuivre sont également très utiles pour agir contre les douleurs liées à l'arthrite et à l'arthrose. Associé au magnétisme des bracelets, le cuivre s’avère donc un allié de poids pour le soulagement de vos maux physiques et psychologiques.

Pour quelles raisons porter un bracelet magnétique ?

Le bracelet magnétique, qu’il soit ou non associé au cuivre, permet d’agir en profondeur dans la régulation de vos énergies vitales. Les bienfaits naturels de ce type d’accessoires de magnétothérapie sont nombreux : la réduction des douleurs, du stress ou encore de l’impact des pathologies sur votre organisme n’en sont que quelques exemples. Il est évidemment possible de noter également les bienfaits des bracelets magnétiques sur la qualité ainsi que la durée du sommeil, car des nuits apaisées ne sont possibles qu’en réduisant considérablement votre niveau de stress. Bien entendu, la réduction des douleurs, rendue possible grâce à la complémentarité d’un traitement adapté et du port d’un bracelet magnétique, contribue également fortement à l’amélioration de votre humeur ainsi que de votre qualité de sommeil.

Les douleurs articulaires, liées aux traumatismes, à l’arthrite ou à l’arthrose, peuvent également être réduites par le port d’un bracelet magnétique. Cela s’explique par un constat simple : la sensation de douleur n’est autre qu’une information électrique, circulant depuis vos nerfs jusqu’à votre cerveau. Les objets de magnétothérapie, tels que les bracelets ou les tissus magnétiques, permettent d’agir directement sur le flux nerveux de votre organisme, et donc de perturber la transmission de l’information de la douleur à votre cerveau.

En agissant directement sur l’influx nerveux de votre corps, les bracelets magnétiques vont permettre de réguler la circulation du flux magnétique de votre organisme, et de vous aider ainsi à retrouver un équilibre vital sain en complément d’un traitement médical adapté. S’il est possible d’agir directement sur les zones douloureuses du corps (genou et dos, par exemple) à l’aide de tissus magnétiques, les bracelets de magnétothérapie permettent d’agir en profondeur sur l’ensemble de votre corps. En effet, une fois portés, ces bracelets seront situés à proximité immédiate de points d'acupuncture situés au sein de votre poignet : leur effet est donc optimisé.

Les bracelets magnétiques, c’est pour qui ?

Les bracelets magnétiques et la magnétothérapie de manière générale, peuvent venir en aide à tous ceux qui rencontrent un ou plusieurs des problèmes suivants :

  • Du stress
  • De la nervosité
  • Des problèmes de concentration
  • Des douleurs articulaires
  • Des difficultés liées à la circulation sanguine
  • Des déficiences immunitaires
  • Des migraines
  • Des troubles du sommeil
  • Des troubles du canal carpien

Les produits de magnétothérapie sont également très appréciés par les sportifs, car ils permettent une accélération du processus de récupération énergétique et musculaire, en plus de soutenir le corps dans la guérison des chocs physiques. Pour plus de légèreté et de résistance, il existe des bracelets en titane.

Précisons que ces produits sont équipés d’aimants puissants, et de ce fait, ils sont fortement déconseillés aux femmes enceintes de moins de trois mois, ainsi qu’aux personnes équipées d’un stimulateur cardiaque. Évidemment, il est conseillé de demander directement à votre médecin traitant si la magnétothérapie peut être envisagée en fonction des spécificités de votre situation médicale.

Quelles sont les solutions complémentaires à la magnétothérapie ?

En complément du port de bracelets magnétiques ou de tissus de magnétothérapie, il est possible d’envisager d’autres actions naturelles afin de préserver la bonne santé de votre organisme.

Bien entendu, une alimentation saine et variée est la clé de voûte d’un corps en bonne santé : privilégiez les fruits et légumes de saison, buvez beaucoup d’eau, et limitez votre consommation d’alcool. Aussi, n’oubliez pas de vous faire plaisir : le plaisir gustatif doit être au cœur de vos repas, car celui-ci vous permettra de vous sentir rassasié tout en diminuant votre niveau de stress et en augmentant votre niveau de bien-être.

Aussi, l’utilisation d’huiles essentielles peut être envisagée en complément de votre traitement médical et du port d’objets de magnétothérapie. Par exemple, l’huile essentielle d’orange douce est excellente pour la relaxation musculaire et psychologique, et favorise le sommeil. Les huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus citronné ou encore de clou de girofle, quant à elles, sont idéales pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires.

Enfin, d’autres médecines douces non conventionnelles peuvent être utiles afin de vous sentir bien au quotidien, telles que l'acupuncture, le reiki, ainsi que la réflexologie par exemple.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire