La fibromyalgie, c’est quoi ?
Appelée autrefois syndrome de fibromyosite, la fibromyalgie a vu sa dénomination changer, au fil des connaissances sur ses mécanismes. En effet, il s’agit principalement d’une douleur musculaire (myo-algie), et non pas d’une inflammation du muscle (signification du mot myosite).
Définition de la fibromyalgie
La fibromyalgie peut se définir comme un syndrome complexe, dominé par des douleurs musculaires chroniques évoluant sur au moins 3 mois, accompagnées d’arthralgies (articulations douloureuses) et de troubles psychiques divers comme du stress, de la dépression ou de l’insomnie. Les patients ressentent le plus souvent des douleurs intenses et diffuses, déclenchées par des stimulations normalement indolores. En fonction de l'intensité des symptômes, l'évolution va se faire vers une situation plus ou moins handicapante, tant dans la vie personnelle que professionnelle.
Quelle origine et quelles causes à la fibromyalgie ?
Malgré de nombreuses recherches, l’étiologie exacte reste encore inconnue à ce jour. De nombreux médecins estiment qu’elle découle probablement de causes génétiques et/ou immunitaires, avec des mécanismes proches des maladies auto-immunes. Les spécialistes considèrent toutefois que ce n'est pas une MAI au sens strict (maladie auto immune), expliquant l'échec thérapeutique des corticoïdes. D’autres professionnels suspectent le rôle toxique chronique des métaux lourds comme le plomb, tandis que les spécialistes japonais désignent la fibromyalgie par un terme qui pourrait se traduire littéralement par syndrome de déficience du champ magnétique terrestre, laissant suspecter le rôle de la baisse du champ magnétique sur le développement de la maladie. Même s’il n’existe pas de preuves indéniables, cette hypothèse doit être prise avec considération, tant l’expertise du corps médical japonais en magnétothérapie est grande : la thérapie par aimants magnétiques est en effet reconnue au Japon, au point d’être enseignée dans le cursus des études médicales habituelles. Ces différentes hypothèses étiologiques prouvent toutefois que de nombreux travaux scientifiques seront encore nécessaires, afin de comprendre pourquoi et comment apparaît la fibromyalgie.
Selon les autorités françaises, la fibromyalgie s’avère une pathologie courante, affectant jusqu’à 1,6% de la population. Selon les données de la CNAM, elle est 7 à 8 fois plus fréquente chez les femmes, le plus souvent entre 30 et 55 ans. Ce syndrome peut toutefois affecter les personnes de tout sexe et de tout âge, adolescents et enfants compris.
Les patients atteints de fibromyalgie souffrent en réalité d’une hypersensibilité accrue à la douleur, associée probablement à un dysfonctionnement du système nerveux central : leur IRM cérébral montre en effet des anomalies structurelles ou fonctionnelles, à hauteur du centre de la douleur.
Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?
Le symptôme principal de la fibromyalgie reste la présence de douleurs musculaires et articulaires chroniques, intenses, permanentes, sans cause apparente. Ces douleurs portent principalement sur des zones anatomiques précises, qui ont été répertoriées dans plusieurs études.
Les 18 points de fibromyalgie, tels que reconnus par l’American College of Rhumatology, se définissent comme 9 paires de points anatomiques potentiellement douloureux : os occipital en bas du crâne, base des vertèbres cervicales, paire de deuxièmes côtes, omoplates, trapèzes, coudes, hanches, genoux et fesses. On pose alors le diagnostic de fibromyalgie si ces deux critères sont remplis : au moins 11 points douloureux sur les 18 points de fibromyalgie, avec douleur bilatérale diffuse plus de trois mois.
Face à des douleurs diffuses sans cause bien définie, tout patient peut remplir le questionnaire FIRST (Fibromyalgia Rapid Screening Tool), développé en 2010 par l’INSERM. 5 réponses positives sur 6 doivent faire suspecter une fibromyalgie.
D’autres symptômes associés sont fréquents :
- Troubles de l’humeur, jusqu’à la dépression
- Insomnie et anxiété
- Fatigue chronique
- Syndrome du côlon irritable
- Céphalées
- Fourmillements, engourdissements ou impatiences aux jambes
Qui peut faire un diagnostic de fibromyalgie ?
Un diagnostic définitif de fibromyalgie ne peut être posé que par un spécialiste, après avoir éliminé toute autre cause de douleurs musculaires. Un bilan sanguin (normal), immunologique ou neuro-musculaire complète toujours l’examen clinique.
Pour avoir une vision d’ensemble, le patient peut ainsi consulter :
- Un médecin rhumatologue, spécialiste de l’appareil locomoteur
- Un spécialiste de médecine interne, expert en maladies auto-immunes
- Un spécialiste de la douleur, type médecin algologue
Prévention : soulager la fibromyalgie naturellement par l’hygiène de vie et vivre avec
En l’absence de traitement étiologique capable de combattre la fibromyalgie, le patient doit apprendre à vivre avec la maladie, en adoptant certains gestes pour limiter son impact au quotidien.
Alimentation et fibromyalgie
Même s’il n’existe pas de consensus sur une alimentation spécifique pour fibromyalgie, certaines recommandations doivent être suivies.
- Pour aider à un meilleur fonctionnement du tissu neuro-musculaire, le patient doit privilégier les aliments riches en vitamines B, en vitamines E et en anti-oxydants naturels.
- Pour limiter les symptômes de « côlon irritable » souvent associés, probiotiques et fibres sont conseillés.
- Pour diminuer les processus inflammatoires, les aliments dits « acides » (indice PRAL) comme la viande ou les produits laitiers doivent être diminués.
Activité physique adaptée (APA) et fibromyalgie
L’une des principales mesures préconisée par l’INSERM est la reprise d’une activité physique adaptée (APA), si besoin avec un encadrement professionnel. L’objectif est de limiter l’impact des douleurs quotidiennes, tout en faisant travailler les muscles de manière régulière et raisonnable. Certains sports, comme la marche, le vélo ou les sports aquatiques sont ainsi plus particulièrement recommandés.
Comment traiter la fibromyalgie naturellement par le psychisme ?
Tous les patients atteints constatent une aggravation de leurs symptômes en période de stress. Vivre avec la fibromyalgie et ses émotions suppose une aide psychologique à deux niveaux :
- Limiter le stress, pour atténuer les crises et les douleurs
- Augmenter le seuil de sensibilité de la douleur, pour « oublier la maladie »
Différentes approches ont été proposées pour réduire le stress, comme les techniques de relaxation, le yoga, la méditation, la sophrologie, l’acupuncture, les TCC (thérapies cognito-comportementales), l’hypnose anti fibromyalgie ou le bio-feedback. Le principe consiste à trouver un dérivatif à la douleur par des exercices de pleine conscience, ou de « rééduquer » le centre de la douleur pour le rendre moins réactif et moins perceptible. Selon les patients, chacune de ces méthodes aura une efficacité plus ou moins grande. On sait par exemple que l’hypnose pour la fibromyalgie ne fonctionne pas sur tous les patients.
Cette prise en charge psychique reste toutefois essentielle pour vivre avec une fibromyalgie, car cette pathologie tend à isoler le sujet de son entourage et à l’enfoncer dans un cercle dépressif. Participer activement au traitement de la maladie peut s’avérer complexe au début, d’où l’intérêt de passer parfois par des milieux associatifs. Rencontrer des patients confrontés aux mêmes symptômes permet ainsi de trouver plus de force et de mieux comprendre les différents messages du corps.
Comment soulager les douleurs de la fibromyalgie naturellement sans médicaments ?
Comme le souligne le rapport d’expertise de l’INSERM sur la Fibromyalgie, le traitement de première intention repose sur des approches non pharmacologiques. Les médicaments anti-douleurs ou anti-inflammatoires sont peu efficaces et déconseillés sur le long terme. C’est pourquoi la prise en charge de la fibromyalgie s’appuie beaucoup sur les médecines alternatives, avec des approches naturelles et globales.
Quel remède contre la fibromyalgie s’avère naturel ?
En dehors de la phytothérapie, les remèdes naturels de la fibromyalgie reposent principalement sur des solutions physiques :
- Techniques mécaniques comme les massages, l’hydrothérapie ou la balnéothérapie
- Apports thermiques, comme la chaleur, connue pour atténuer les douleurs musculaires non inflammatoires
- Ondes physiques, comme les ondes électriques (stimulation électrique transcutanée ou TENS) ou les champs magnétiques (aimants thérapeutiques pour traiter la fibromyalgie par magnétothérapie)
Comment calmer la fibromyalgie par magnétothérapie (aimants anti douleur) ?
Les aimants sont fréquemment proposés comme traitement naturel de la fibromyalgie : ils agissent aussi bien comme anti-douleurs, que comme stimulants de la circulation locale, aidant le muscle à se décontracter en apaisant les douleurs et en éliminant les toxines produites localement. Les aimants pour la fibromyalgie possèdent deux pôles : le pôle Nord agit comme décontractant musculaire et tonifiant, tandis que le pôle Sud fonctionne comme antidouleur et anti-inflammatoire. Les aimants produisent un champ magnétique local, sans danger, qui va agir directement sur le fonctionnement cellulaire.
Pour calmer les douleurs de fibromyalgie avec un aimant thérapeutique, le patient doit être attentif à deux éléments :
- Il doit choisir des aimants de qualité, au champ magnétique puissant, de préférence en terres rares comme les aimants thérapeutiques Néodyme
- Il doit choisir des aimants thérapeutiques adaptés à l’anatomie de la zone à traiter. Des douleurs chroniques diffuses peuvent être soulagées par un aimant médical simple ou des bracelets magnétiques, tandis qu’un textile magneto-actif est recommandé pour couvrir des zones plus importantes du corps ou de la tête
Existe-t-il des plantes pour soigner la fibromyalgie par phytothérapie ?
La phytothérapie propose différents produits connus pour leur action anti-inflammatoire. On peut citer notamment la racine d’Harpagophytum, l’écorce du Saule Blanc, les feuilles de cassis ou la Fleur de reine des Prés. Malheureusement, ces plantes donnent fréquemment des résultats décevants sur la fibromyalgie, car la composante inflammatoire n’est pas prédominante.
En revanche, il peut être intéressant d’utiliser la phytothérapie pour combattre les signes psychiques de la fibromyalgie, comme l’anxiété ou les troubles du sommeil. Que ce soit sous forme de tisanes, de décoctions ou de gélules, des végétaux comme la valériane, la passiflore ou l'escholtzia apaisent le stress et facilitent l’endormissement. Ces plantes pour dormir semblent montrer un effet synergique quand elles sont associées, et combinées à des techniques de relaxation et de respiration.
Comment calmer les douleurs de fibromyalgie par kinésithérapie et ergothérapie ?
Chiropraxie, ostéopathie ou encore kiné sont utiles pour calmer les douleurs, améliorer la circulation tissulaire et rééquilibrer les forces mécaniques s’exerçant sur les 18 points douloureux de la fibromyalgie. Ces professionnels de l’appareil locomoteur peuvent associer différentes méthodes comme les massages, les manipulations, les ondes de choc, tout en conseillant des exercices ou des positions à travailler. C’est essentiel pour toute personne travaillant sur ordinateur ou effectuant des manipulations d’objets lourds, afin de ne pas aggraver des troubles musculo squelettiques associés.
Ces massages peuvent se faire si besoin avec des huiles essentielles, comme l’arnica qui calme les douleurs, ou l’huile essentielle de bouleau rouge qui cible les douleurs musculaires. Ils peuvent se faire manuellement, ou au moyen d’appareillages simples et accessibles à tous, comme des boules de massage.
Selon les symptômes observés, différents types de massage peuvent être proposés chez un patient souffrant de fibromyalgie :
- Le massage sportif, dans le sens longitudinal, permet d’étirer les muscles en douceur, de mobiliser les articulations et d’accroître la souplesse des tissus, afin d’éviter toute ankylose
- Le massage rotatif, de type pression, permet de cibler les 18 points douloureux de la fibromyalgie, afin de relâcher la tension musculaire et d’apaiser les douleurs
- Le massage de type Shiatsu améliore la circulation sanguine locale tout en libérant l’énergie du corps, afin d’optimiser le fonctionnement des muscles et de drainer les toxines
Comment calmer la fibromyalgie et ses douleurs par électrothérapie ?
L’électrothérapie ou stimulation électrique transcutanée TENS a pour but de délivrer de petites impulsions électriques sur les muscles douloureux, avec 2 ou 4 électrodes. Cette méthode, reconnue et largement utilisée par les kinés, permet de bloquer ou de diminuer les influx nerveux douloureux allant au cerveau. Il existe des appareils portatifs utilisables chez soi, ne donnant pas lieu le plus souvent à un remboursement de la CNAM pour fibromyalgie. Il convient toutefois de se renseigner auprès de son médecin, car une fibromyalgie avancée peut amener le patient à bénéficier de la RQTH, ou reconnaissance du travailleur handicapé, généralement à un taux compris entre 50 et 80 %
L’avantage des aimants thérapeutiques pour soulager naturellement la fibromyalgie est de ne présenter aucun danger, les effets de la magnétothérapie sur la douleur chronique ayant fait l’objet de nombreuses études. Les aimants thérapeutiques peuvent s’utiliser seuls, ou en complément d’autres méthodes comme les soins de kine ou des séances d’hypnose pour soigner la fibromyalgie. Vivre avec sa maladie devient alors plus facile et moins handicapant au quotidien.